Mukuna Kashala est un artiste plasticien et conteur formé à l’institut national des arts de Kinshasa (Congo RDC), où il enseigne le théâtre et devient responsable artistique de la troupe. Il met en scène de nombreux spectacles dans lesquels le théâtre, la danse et la musique forment un tout. La dimension artistique africaine est spontanément multiforme, et la création, la mise en espace des masques, costumes et décors l’amènent à travailler également les arts plastiques «puisqu’un artiste devait savoir tout faire ». C’est ainsi que Mukuna, d’auteur, conteur, comédien et metteur en scène, est devenu également plasticien. Il vit en France depuis 1984.
Otmane Mersali est né à Mostaganem (Algérie) en 1952. Il grandit à Oran où il se forme à la peinture dans les écoles des beaux-arts, puis à Alger et complète sa formation académique à l’Université Paris VIII par un DEA d’arts plastiques. Il retrouve l’Ecole des beaux-arts d’Oran pour y dispenser son enseignement, avec un court crochet d’une année par sa ville natale.
Il quitte l’Algérie en 1994. Otmane est actuellement artiste résident aux Ateliers du 5 à Argenteuil.
Philippe Perez, architecte, designer
C’est d’abord l’architecte designer Jean-Michel Wilmotte qui lui propose de dessiner ses collections de mobilier et de lampes. Puis c’est en free lance qu’il travaille avec Jacques Grange où il apprend véritablement son métier.
Il prête alors son talent à Disneyland Paris et au groupe Galeries Lafayette qui lui demande de participer à la rénovation du BHV/Marais à partir de 2006. Depuis 2012, il est artiste résident aux ateliers du 5 à Argenteuil où il enseigne le dessin d’architecture et l’art du carnet de voyage.