le 5 juillet 2023, l'artiste visuel Yukao Nagemi a proposé aux membres des Ateliers du 5 d'Argenteuil une expérience d'art performatif, plus précisément de dessin performatif augmenté.
Ne nous trompons pas sur le sens du mot "performance" : Il ne s'agit pas de produire un exploit ou un résultat mesurable comme en sport, économie ou technologie. la performance dans l'art est une œuvre éphémère, non reproductible mené par un artiste, souvent en interaction avec d'autres artistes ou participants. plusieurs formes d'art (plastique, musical, poétique etc.) peuvent participer à la même œuvre.
La performance, également connue sous le nom de "action artistique" , a été développée au fil des ans comme un genre à part entière dans lequel l'art est présenté en direct.
Il s'agissait d'une expérience partagée, permettant aux artistes de découvrir le travail de Yukao Nagemi et d'envisager d'éventuelles collaborations.
Il n'y avait donc pas de préparation particulière, script ou autre. C'était plutôt une succession d'improvisations autour d'œuvres du sculpteur Mukuna Kashala et du peintre Patrick Fuvel.
Le peintre Lưu Văn Tâm enrichit la composante "Dessin augmenté" au moyen d'une tablette graphique envoyant en temps réel les traits de stylet vers le vidéoprojecteur.
Une première "action" sous les vidéoprojections de Yukao Nagemi, autour d'une sculpture de Mukuna est portée par le chant de Manuel et un poeme lu par Mukuna qui est aussi conteur.
Yukao Nagemi, utilise sa tablette graphique pour dessiner avec des effets numériques sur une autre sculpture de Mukuna Kashala.
Dessinateurs, vidéastes et photographes sont en action.
Un tableau cinétique de Patrick Fuvel composé de deux panneaux peints, disposés en angle droit, devant lesquels est tendue une tarlatane (sorte de gaze), peinte elle aussi de façon à créer un effet de mouvement en interaction avec les peintures en fond, offre à Manuel Vich un abri de lumières mouvantes dessinées par Lưu Văn Tâm.
Le domaine de créativité des artistes ayant participé à cette expérience dépasse fort largement ce que j'ai su vous présenter sur cette page.
Voici une présentation de chacun d'eux avec quelques liens qui vous en diront plus.
Yukao Nagemi
Dessin performatif augmenté
Yukao Nagemi est le nom d'artiste de Christian Jaquemin qui nous a fait découvrir sa pratique de l'art performatif à savoir, le dessin performatif augmenté.
Mukuna Kashala
Plasticien Conteur
Artiste résident aux Ateliers du 5, Mukuna Kashala se considère comme un « métis culturel » et de même qu'il intègre les traditions occidentales dans ses histoires, ses créations s'imposent d'abord comme une rencontre. Ses oeuvres plastiques sont faites d'enchevêtrements entre matériaux naturels et matériaux produits ; elles mélangent les temporalités entre objets traditionnels et actuels ; les assemblages mixent les cultures africaines et occidentales.
Lưu Văn Tâm
Artiste Peintre
Artiste membre des Ateliers du 5 dont les peintures ont été exposées tant en France qu'au Vietnam. Il décrit ses œuvres des vingt dernières années comme tournant autour de la complexité du monde. À travers ce thème global, Tâm explore l'interaction des êtres vivants avec leur environnement, leurs relations entre eux et les notions de vie et de mort. Ses compositions cherchent à «devenir», comme autant d'éléments vivants de l'univers, «elles restent en perpétuel devenir».
Manuel Vich
Artiste "généraliste"
"Ma motivation : Anonyme parmi les anonymes, je crée par appétit (nécessité) de créer ; je montre mon travail, le déchire souvent, le photographie, l’imprime, le recompose jusqu’à épuisement. J’aime travailler, produire sur commande. J’aime comme au cirque qui fut ma première méthode d’expression
l’exercice du travail en atelier à plusieurs sur un projet commun. J’aime créer jusqu’au chant, jusqu’à écrire des fractures."
Patrick Fuvel
En avant pour le figuratif cinétique !
Ingénieur de formation, Patrick Fuvel dessine, explore la bande dessinée et peint des paysages pendant toute sa jeunesse.
"Je me suis attaqué plein d’espoir et de curiosité dans la mise au point de tableaux qui bougent.
De loin, de près, de côté, ce soir, demain – jamais ils ne seront les mêmes car j’ai travaillé pour qu’ils changent comme l’eau de la rivière, la lumière du ciel et les plis de nos cœurs"
Guy Royer
Photographe
Guy nous présente ainsi sa pratique : "Je pratique la photographie depuis de nombreuses années. Mes centres d'intérêt se concentrent autour du portrait de rue, du paysage et du reportage."
Pierre Dupont
Photographe
"Je fais appel à tout ce que les technologies de post-traitement numérique des images peuvent offrir pour retrouver le ressenti au moment de la prise de vue.
Si des photo de musiciens fait jouer un orchestre dans nos têtes, celle d'un bateau nous raconte un lieu à découvrir, si un portrait nous rapproche d'êtres aimés, mon but est atteint."
Myriam Berz
présidente des Ateliers du 5
Elle a organisé cette rencontre dans un esprit de développement des échange entre les artistes
Voici les liens qui vous en diront plus sur l'activité et l'esprit des ateliers du 5 :