SILVIMORO
Peinture, dessin et art digital
Les forêts, les arbres occupent une grande place dans mon existence et motivent ma créativité. Cependant, une représentation fidèle de ces espaces bucoliques n’est ni le sujet, ni le but de mon travail. Au delà de leur aspect esthétique, c’est le « sentiment de forêt » que j’explore dans mes créations, c’est à dire, comment mon expérience singulière de ces lieux est travaillée et réinventée par le filtre de la mémoire et de l’émotion.
Ainsi, lorsque je m’attèle au travail, je cherche à retrouver les sensations, les impressions que cet environnement naturel et sauvage convoque. Il s’agit alors d’élaborer le moyen technique, le style, qui me permettra d’exprimer cette alchimie entre réel et mémoire. En posant d’un geste vif et sans calcul la matière, (le plus souvent du fusain) et en procédant par ajouts et suppressions successives, je m’affranchis de la maitrise sûre et délicate du trait pour aller vers une technique de « modelage » plus anarchique et aléatoire, laissant la matière décider de la forme qu’elle veut prendre.
Des frondaisons, des taillis, des ramures semblent pousser librement, au gré du geste, sans plan préalable. Le sentiment poétique et illusoire de semer des forêts résonne alors avec ma volonté de chanter ces entités vivantes, complexes et fragiles.
@imagevive.silvimoro
silvimoro.2015@gmail.com