Marine ASSOUMOV

Peintre et sculpteur, vit et travaille à Asnières. Après une licence d'arts plastiques en 1981, elle se consacre d’abord à la peinture, puis découvre le collage en 1993. En 2005, elle s'initie à la gravure et, depuis 2016, se lance dans la sculpture, explorant l'assemblage d’objets, la céramique et le recyclage des matières.

Son travail en peinture se caractérise par l'utilisation de l’huile, qu’elle magnifie dans des séries à la pâte épaisse, telles que « parfum de femme » et « déconstruction ». Elle aime jouer avec les mots, les détournant dans ses collages sous forme d'énigmes, notamment dans ses « lettres anonymes », et crée des livres d'artiste où elle allie gravure, reliure et poésie.

 

Dans sa recherche sur la texture, elle transforme le papier en fragmentant, tordant ou tissant ses éléments. Ses séries comme « planches de salut » et « labyrinthe » en témoignent. Elle crée aussi des sculptures en papier mâché, telles que les « femmes-galets » et les « chemin du petit Poucet ».

Depuis 2015, elle crée des sculptures en céramique, notamment la « bibliothèque de l’illisible », composée de manuscrits en terre cuite, et des « trésors de mer », inspirés des vagues, galets et animaux marins. Ses assemblages d'objets trouvés dans les déchetteries viennent compléter sa pratique, mettant en valeur le recyclage et la transformation de matières.

 

 

 @assoumov

 

overblog.assoumov

 

www.marine-assoumov.com