DAIFFA

 

Daiffa est une illustratrice et artiste peintre franco-Algérienne.

 

Elle est née à El-Goléa, une oasis située à 900 km d'Alger et a grandi dans un milieu conservateur où les traditions étaient trés présentes.

Elle se rendra compte, dés l'enfance, des différences de statut entre les hommes et les femmes et n'aura de cesse d'exprimer sa révolte à travers des dessins d'humour pour dénoncer certaines injustices liées aux droits des femmes, à la pauvreté dans le monde et aux relations Nord/Sud.

 

En 1994, Daiffa publie un album intitulé " L'Algérie des femmes" qui témoigne de la vitalité de l'engagement féminin en faveur des droits des femmes. Suivront ensuite deux autres recueils illustrés ayant pour titres " Déboires de femmes " et " Epreuves de femmes" encore en vente.

Côté Jeunesse, Daiffa a publié un album " Baba Karamouche, le rat fainéant" un conte drôlatique qui a rencontré beaucoup de succés et qui a bénéficié d'une traduction en arabe en Algérie.

 

A travers la peinture, Daiffa aime représenter des femmes aux formes généreuses qui évoluent dans des intérieurs feutrés et nimbés de couleurs chatoyantes, qui font parfois penser aux tableaux de Matisse et qui invitent le spectateur à voyager dans un univers oriental qui n'est pas sans rappeler celui des 1001 nuits.

 

 

 @daiffadessine

 

daiffa350@gmail.com

 

Daiffa Daiffa