Mukuna Kashala est un artiste plasticien et conteur formé à l’institut national des arts de Kinshasa (Congo RDC), où il enseigne le théâtre et devient responsable artistique de la troupe. Il met en scène de nombreux spectacles dans lesquels le théâtre, la danse et la musique forment un tout. La dimension artistique africaine est spontanément multiforme, et la création, la mise en espace des masques, costumes et décors l’amènent à travailler également les arts plastiques «puisqu’un artiste devait savoir tout faire ». C’est ainsi que Mukuna, d’auteur, conteur, comédien et metteur en scène, est devenu également plasticien. Il vit en France depuis 1984.
Otmane Mersali est né à Mostaganem (Algérie) en 1952. Il grandit à Oran où il se forme à la peinture dans les écoles des beaux-arts, puis à Alger et complète sa formation académique à l’Université Paris VIII par un DEA d’arts plastiques. Il retrouve l’Ecole des beaux-arts d’Oran pour y dispenser son enseignement, avec un court crochet d’une année par sa ville natale.
Il quitte l’Algérie en 1994. Otmane est actuellement artiste résident aux Ateliers du 5 à Argenteuil.
Marie-Rose ALONSO
Plasticienne
Habitée par des origines multiculturelles, son travail mêle techniques et matiéres et la matière étant toujours son point de départ.
« Lorsque je trouve la matière, c'est un soulagement, un sourire intérieur ». Cette rencontre l'apaise, détourne sa colère face à l'inacceptable.
Elle privilégie les matières dures et nobles, comme le bois ou la terre :
« naturelle, froide, humide, fraîche mais chaude... on peut la diriger ».
Dès qu'elle la touche, les idées affluent :
« Ma pensée ne s'arrête jamais, j'ai dix projets en tête en simultané ».
Sensible au passé mais inspirée par ses contemporains, elle aime aussi créer à partir de mots choisis au hasard. Pour elle, la création naît d'une sensation, devient image, puis se façonne : « Les mains doivent obéir ».
Après 20 ans comme directrice conseil en publicité, elle choisit de se consacrer pleinement à la création. Depuis 2007, elle enseigne le dessin à I'Atelier des Arts d'Argenteuil. Formée au modelage, à la céramique et à la peinture sur porcelaine, elle aime redonner vie aux techniques anciennes.
06 63 12 67 67
@marie_rose_alonso
alonsomarie@gmail.com
Chiara ARSEGO
Peintre – Illustratrice
Née à Montecchio Maggiore (Vicence, Italie), Chiara Arsego a suivi sa formation artistique en Italie. En 1998, elle est diplômée avec les félicitations du jury de l’École Supérieure des Beaux-Arts U. Boccioni (Vicence), et remporte la même année le Premier Prix du concours “Nanis Design” pour la création d’une parure en or inspirée par le thème de l’amour.
En 2003, elle part à Bruxelles pour une formation en illustration et animation 2D. De retour en Italie, elle obtient en mars 2004 son diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, spécialité Décoration, avec les félicitations du jury, et participe à une exposition à la GAM – Galerie d’Art Moderne de Bologne.
Parallèlement à son activité de graphiste professionnelle, elle se forme au Centre Expérimental de Cinématographie (CSI) de Turin, dans le domaine du cinéma d’animation.
En 2008, elle s’installe à Paris, concrétisant son rêve : vivre de l’illustration et de la peinture. Grâce aux salons de littérature jeunesse et aux ateliers d’illustration qu’elle anime partout en France, Chiara apprécie les échanges directs et constructifs autour de son travail d’illustratrice :
« Je suis intéressée par le regard des enfants, il y a quelque chose de magique dans leur vision des choses ! »
@chiaraarsego
chiara.arsego@gmail.com
chiaraarsego.wixsite.com/arsegochiara
Hugues DE VENDÔME
Peintre abstrait
Aussi loin que remontent ses souvenirs, Hugues de Vendome a toujours été un créatif. Le dessin, l’écriture et l’imaginaire sont les trois facettes incontournables de sa personnalité passionnée.
Après avoir fait des études artistiques et une école d’Art à Paris, il se tourne vers le monde de la communication de prédilection : l’art et le luxe. C’est sa rencontre avec une grande galerie, qui va le conforter dans son attachement pour l’Art. Il a la chance de visiter des ateliers d’artistes et de croiser de grands noms du monde artistique contemporain, pour lesquels il voue une réelle admiration et qui l’incitent à renouer avec la peinture.
Hugues de Vendome, très inspiré par Jackson Pollock et la force d’évocation de son travail, démontre que l’Art abstrait a un sens. Le spectateur, à l’inverse du figuratif, interprète ce qu'a voulu exprimer l'artiste, mais surtout y trouve un sens très personnel par ses propres moyens. Il décrit ses peintures abstraites comme l’illustration de l’inéluctabilité d’une vie. “Ce sont des lignes de vie dont la linéarité est déformée par les aléas qu’elles rencontrent. Aller vers une fin que tout le monde connaît mais dont le parcours, lui, est inconnu.” Chaque trait que Hugues de Vendôme peint, est le chemin d’un destin incertain que le hasard déforme et fait dévier de sa route initiale.
@huguesdevendome
hugues@devendome.fr
http://www.devendome.fr
AUGUSTA
Depuis toujours, le dessin m’accompagne.
Moment créatif pour panser l’ennui, évasion à travers les sillons du carbone, dans les marges des cahiers d’écoles ou sous n’importe quel support à portée de mine, cette activité d’abord récréative s’est ensuite développée, me permettant d’explorer le fusain et le pastel sec pour ses douces couleurs.
Ce n’est que plus récemment que je suis partie à l’aventure de la peinture, d’abord via l’acrylique et désormais à l’huile.
Mon travail actuel, principalement figuratif, évolue autour de portraits, l’humain restant au cœur de mes toiles. L’expression, le mouvement ou la posture, la transmission d’un état intérieur sont autant d’axes de recherches que je mets à l’essai, alliant volonté de réalisme et désir de trouver-créer une ambiance. L’ambiance, cette impression dont l’essence échappe à toute description verbale, mais qui colore avec intensité nos souvenirs. À défaut de l’attraper avec des mots, pourrait-on la saisir avec quelques pigments ?
lucie.saurel@gmail.com
Chadia JELJOUL
Artiste et enseignante, j'aime créer, j'aime transmettre, l'un pouvant souvent appeler l'autre.
J'ai d'abord suivi un master en cinéma mais j'ai retrouvé, en parallèle, ma passion primaire, les arts dessinés. Ainsi, j'ai pris des cours, pendant des années, et toujours, je me forme. Ce qui est bon pour mon travail artistique, est mon pour mon travail d'enseignante également.
Je cherche, j'expérimente, j'explore mes possibilités. Je me laisse autant inspirer par ce qui est pleinement organique, en cherchant à saisir une forme de danse végétale et vivante, mais également par ce qui est caché, ce qui bascule entre les mondes, entre la vie et la mort, dans les sommeils profonds, les crépuscules, derrière les portes, au fond des pensées...
06 24 37 06 76
@Chadia.Jl
Chadia.jeljoul@gmail.com
Gérard JOURNO
Peinture, Photo, Dessin
Ne en 1954, dans la belle ville d’Alger, surnommee Alger la blanche, dans laquelle l’air de la Mediterranee est omnipresent.
Après avoir quitte l’Algerie a l’age de 7 ans, j’ai toujours garde en moi l’envie de dessiner, de colorier, de m’exprimer avec des crayons, des fusains, des plumes, des couleurs, avec un long passage par la photo également.
Plus tard je vais m’inscrire a des cours de peintures. Un de mes professeurs de dessin au lycee propose de me diriger vers le graphisme, mais je suivrai une autre orientation.
Medecine je ferai, et pediatre je deviendrai, sans jamais abandonner le gout de photographier, de peindre et dessiner.
Mes passions, le dessin avant tout, a l’encre, et tant d’autres outils, et la peinture par la couleur eclatante de mes tubes de peinture a l’huile, des souvenirs, images d’enfant sous le soleil, et la lumiere de l’Algerie natale.
L’interpretation et ma vision personnelle de ce que je vois et ce que je ressens, avec une evidente attirance pour l’expressionnisme.
06 10 60 47 40
@gerard_journo
gjourno@gmail.com
Laura LAGO
Arts Visuels & Arts Vivants
Originaire de Buenos Aires et installée en France depuis 2000, cette artiste explore le mouvement et la transformation, prolongeant son parcours de danseuse à travers la peinture, la photographie, la vidéo et la performance. Ancienne soliste au Lido et au Moulin Rouge, son expérience scénique nourrit son regard artistique et sa recherche esthétique.
Autodidacte en peinture et formée à la photographie à l’École de l’Image Gobelins, elle expose depuis 2015. Son travail mêle abstraction et textures, où la matière devient langage et le geste, mémoire.
Ses créations explorent l’identité, la joie, le deuil, l’exil et la métamorphose, fusionnant arts visuels et écriture pour une expérience sensorielle et émotionnelle.
En 2024, elle publie Beautiful Bonheur, un hommage photographique au Lido de Paris.
Son atelier, installé aux Ateliers du 5 à Argenteuil, est un espace de recherche et d’expérimentation au croisement des arts visuels et vivants.
@lauralago.fr
lauralago.fr@gmail.com
www.lauralago.fr
LORIG
LORIG (Laurie Demir) explore la matière comme un espace de recherche engagé.
Diplômée des Beaux-Arts d’Angers, elle développe une pratique transversale entre art, design et innovation matière.
Depuis 2020, son travail s’ancre dans une démarche expérimentale où la matière devient médium de sens et de résistance écologique. Elle invente le Kami-Kami, un matériau 100 % naturel, biodégradable, fabriqué localement en circuit court. À la fois support, matière et message, il se déploie dans des créations allant du dessin aux objets de design, du mobilier à la marqueterie, jusqu’à des surfaces textiles ou murales. À travers le Kami-Kami, LORIG poursuit une recherche sensible et engagée, où la transformation devient acte de création, et chaque fibre porte une mémoire, un potentiel de récit, un engagement. Le matériau se prête au trait, au pigment, au volume, comme à la vibration de la lumière.
2025 : Lauréate 1er Prix et Prix Coup de Coeur Public CréArgenteuil / Trophée Impact95 du Salon Effervescence
@lorigdesign
hellolorig@gmail.com
www.lorig.fr
Angelo ZURZOLO
Et l’éloquent silence de l’art
Musicien, peintre, photographe. Angelo est né dans un petit village de Calabre en Italie
C’est une région solidement ancrée à son sol, où le silence est presque une religion. Peut-on peindre ce silence.
Prolongement, approfondissement, accompagnement… les mots sont pléthores pour désigner une technique, un art qui s’affirme sous le regard précis de cet ancien pianiste et architecte.
Musique, peinture, photographie… quel ordre, quel rythme pour ces puissantes passions, jusqu’à en être dévorantes ? Angelo lui-même l’ignore.
Mais pour notre plus grand plaisir, cet artiste nous offre dans un même langage ses nuances, ses gammes, ses couleurs et son silence… venu de Calabre.
@zurzoloangelo
angelo.zurzolo2@gmail.com
https://angelozurzolo.com/
Régine HUE
Artiste du papier et du livre, elle explore le dessin, la gravure et la reliure avec une approche raffinée et minutieuse. Son travail mêle les écritures, les typographies et les pseudo-écritures, qu’elle intègre comme motifs graphiques dans ses œuvres.
Formée en reliure classique et contemporaine aux Ateliers d’arts appliqués du Vésinet, elle s’est également perfectionnée en gravure depuis 2000, travaillant avec des artistes tels que Marie-Christine Bourven et Christiane Vielle.
La gravure lui offre une liberté d’exploration, enrichissant son dessin par des superpositions et des jeux de transparence.
À travers ses ateliers Toutenpapiers, Régine Hue transmet sa passion pour le papier sous toutes ses formes : impression, gravure, pliages, pop-up et reliures. La création de livres d’artiste lui permet d’allier son savoir-faire en reliure avec ses recherches graphiques et ses inspirations littéraires.
Elle expose régulièrement ses œuvres et ses livres d’artiste, affirmant son engagement dans cet art du papier en constante évolution.
06 23 19 31 10
www.facebook.com/profile.php?id=100009534757290 www.lesateliersdu5.fr/artistes/régine-hue/
Tatiana IVCHENKOVA
Tatiana Ivchenkova est une artiste peintre professionnelle résidant à Paris depuis 2010. Son parcours artistique a débuté en Russie en tant que graphiste-illustratrice après avoir terminé
l'Académie d'État d'Architecture et d'Art en 2004.
Installée en France, elle se consacre à la peinture et poursuit ses études à l'École Doctorale "Esthétique, Sciences et Technologies des Arts" (Université Paris VIII), où elle a soutenu son doctorat en Arts Plastiques en 2022.
Tatiana a pris part à de nombreux salons d'art à Paris (Salon d’Automne, Salon des Artistes Français, Salon Dessin et Peinture à l’Eau, Solid’Art, etc.) ainsi qu'en Île-de-France, tout en exposant dans diverses expositions collectives.
Ses œuvres figurent dans des collections privées en France, Russie, Allemagne, Angleterre, États-Unis, et bien d'autres pays.
Elle est membre de la Fondation Taylor depuis 2020.
@iva.list
liva.artmail@gmail.com
www.theartcycle.fr/artiste/tatiana_ivchenkova
William CASTAÑO
Peintre
Professeur de dessin et diplômé d’arts plastiques de l’I.P.C (Institut Populaire de Culture) de Cali en Colombie.
Le besoin de « Variétés » conduit William Castaño à explorer différents thèmes. Il essaie d’intégrer à son travail diverses influences et techniques artistiques. Au fil du temps, il aborde la création par des séries comme : Le Portrait, Le Nu, le Corps humain, les Musiciens, les fruits, l’environnement de notre planète sur la série d’œuvres titrées « Terre blessée », ou encore, dans la série de paysages imaginaires à l’Aquarelle «Évasion de l’âme» pour y exprimer sa sensibilité, mélanger un réel avec le rêve en s’adonnant à la passion de la couleur, de l’ombre et de la lumière, de ses contrastes et harmonies colorées.
Grand prix Marcel Huen Groupe tendances Paris (1985), Premier prix, Médaille d’or, Groupe tendances Paris (1987), Premier prix de peinture APEP, Montreuil (1991), Premier prix du crédit Mutuel du Salon National de Rambouillet (1998), Médaille d’or au salon des beaux-arts de Cormeilles en parisis (2000) Prix du public des Rencontre d’Artistes du Monde de la Ville d’Epône (2008)
@ateliercastano
william.castano@wanadoo.fr
www.williamcastano.com
Pierre DUPONT
Faiseur d'images
Jusqu'à ce jour où j'ai installé mon premier labo de tirage photo avec un agrandisseur acheté à une brocante, je prenais des photos comme tout un chacun. En voyant apparaître l'image de mon premier tirage, tout devenait différent : Je faisais des photos.
C'est grâce au travail en laboratoire que je pouvais aller pas à pas vers les images que je voulais ; d'abord en reprenant simplement les cadrages puis, l'expérience venant, en variant les durées d'exposition des différentes zones de la photo de façon à ressortir le modelé qui était noyé dans le blanc tout en préservant le détail des plages sombres. En suite des surimpressions et mixages à partir de clichés différents.
L'arrivée des technologies numériques a encore décuplé le champ des possibilités : on peut peindre ou coller les éléments de la scène dont la photo est le décor. On fait ressortir les tracés, les textures, les jeux de couleurs, l'association des formes. Là, l'image ne montre plus ce qu'il s'est passé sur notre rétine mais le ressenti, les émotions, les souvenirs et les pensées qui découlent de l'arrivée de cette image en notre fort intérieur.
Si l'image de musiciens fait jouer un orchestre dans nos têtes, celle d'un bateau nous raconte un lieu à découvrir, si un portrait nous rapproche d'êtres aimés, alors, ces images sont réussies.
pierre@photopierre.fr
https://www.photopierre.fr/
Marine ASSOUMOV
Peintre et sculpteur, vit et travaille à Asnières. Après une licence d'arts plastiques en 1981, elle se consacre d’abord à la peinture, puis découvre le collage en 1993. En 2005, elle s'initie à la gravure et, depuis 2016, se lance dans la sculpture, explorant l'assemblage d’objets, la céramique et le recyclage des matières.
Son travail en peinture se caractérise par l'utilisation de l’huile, qu’elle magnifie dans des séries à la pâte épaisse, telles que « parfum de femme » et « déconstruction ». Elle aime jouer avec les mots, les détournant dans ses collages sous forme d'énigmes, notamment dans ses « lettres anonymes », et crée des livres d'artiste où elle allie gravure, reliure et poésie.
Dans sa recherche sur la texture, elle transforme le papier en fragmentant, tordant ou tissant ses éléments. Ses séries comme « planches de salut » et « labyrinthe » en témoignent. Elle crée aussi des sculptures en papier mâché, telles que les « femmes-galets » et les « chemin du petit Poucet ».
Depuis 2015, elle crée des sculptures en céramique, notamment la « bibliothèque de l’illisible », composée de manuscrits en terre cuite, et des « trésors de mer », inspirés des vagues, galets et animaux marins. Ses assemblages d'objets trouvés dans les déchetteries viennent compléter sa pratique, mettant en valeur le recyclage et la transformation de matières.
@assoumov
overblog.assoumov
www.marine-assoumov.com
Viviane BEAUFUMÉ (VIFKE)
Peintre
Vit et travaille à La Garenne-Colombes. De formation littéraire,les hasards de la vie l’ont mené dans un atelier parisien, où elle a abordé d’emblée l’abstraction.
« Je peins, un point c’est tout. Une peinture abstraite qui m’offre une liberté extraordinaire.»
Elle me permet de voyager à travers un champ de possibles infini à la découverte d’un monde inconnu. Je peins une écriture qui ne se lit pas, je fais surgir des silhouettes qui n’en sont pas, je crée un mouvement sur la toile qui ne bouge pas, j’accueille l’inconnu, le dérangeant.
Je me plonge corps et âme dans l’acte de peindre. La matière, les outils et les couleurs me guident. Des couleurs vives, joyeuses, flamboyantes, ardentes, fluo. Je cherche un subtil équilibre entre l’abandon de résistance et le contrôle du chaos, entre la douceur et l’énergie. Etre à l’écoute de ce qui se passe à un moment donné.
Un poème abstrait naît de cette alchimie, il est à la recherche d’une âme sœur artistique, libre d’y voir ce qu’il veut.
@vivianebeaufume
viviane.beaufume@gmail.com
https://vivianebeaufume.com
Manuel VICH
Photographe, plasticien, chanteur, interprète
D’origine espagnole je réside aujourd’hui sur Argenteuil (Val D’Oise)
Je crée par appétit et nécessité de produire des images et des sons, des effets, des poèmes ; un imaginaire particulier, un vagabondage hétéroclite et bringuebalant, nomade, qui me fait du bien.
Plus que tout, j’aime travailler, produire sur commande.
J’affectionne comme au cirque qui fit ma première méthode d’expression, l’exercice du travail en atelier, à plusieurs, sur un projet commun, où toutes les prédispositions de chacune et chacun sont représentées.
Invitez-moi à vous rejoindre.
06 74 61 37 65
manuel.vich.104
manuelvich@gmail.com
Muriel GANI
Au gré des rues, au fil des sols, les surfaces des villes ordinaires fourmillent de micro-univers, fruits de l’usure et du hasard. Le temps qui passe s’allie au temps qu’il fait et à la magie du regard pour esquisser des scènes étranges, des paysages mirages, des histoires libérées des mots. Extraites de leur contexte, les traces, les tâches ou les flaques forment des œuvres abstraites ancrées dans leur matière autant qu’elles s’en échappent.
Ces images interpellent nos imaginaires et nos mémoires visuelles enfouies. Elles interrogent la vision portée sur notre ’environnement quotidien, brouillent les échelles et les repères. Peinture ? Collages ? Art digital ? Non, bel et bien, photographie ! Rien n’est mis en scène ni ajouté. Tout est trouvé, scruté, cadré serré, capté puis subtilement révélé pour donner matière à rêver.
Muriel Gani se consacre à la photographie de fragments urbains depuis quelques années. Récemment, elle a exposé au Salon Réalités Nouvelles et reçu le prix Art Absolument. Elle vit à Asnières et photographie partout.
06 62 38 11 99
@murielgani
muriel.gani@gmail.com
Patrick FUVEL
Patrick Fuvel est un artiste autodidacte, ingénieur de formation, qui se consacre entièrement à son métier d’artiste peintre depuis 2014.
Très attaché à sa liberté créatrice, tout en s’appuyant sur une grande maitrise du dessin et de la peinture académique, il explore notamment dans ses dernières séries le domaine très expérimental et contemporain du figuratif cinétique.
Pour cela, il peint des voiles de coton qui flottent devant une autre peinture en arrière-plan. Les tableaux ainsi composés changent littéralement avec l’angle de vue.
Son objectif est d’exprimer dans et par le mouvement l’émotion poétique de se sentir vivant face la peinture.
Il a reçu plusieurs prix en 2024, récompensant le caractère très novateur et sensible de son approche.
@patrickfuvel
Pat.fuvel@orange.fr
https://Patrickfuvel.fr
Nadia BERZ
Nadia Berz s’est expatriée il y a des nombreuses années à Bruxelles afin d’y manger des frites et accessoirement d’y suivre des études d’illustration à Saint Luc. S’étant trouvé un joli k-way, elle y est restée pour continuer des études en art-thérapie et a finalement décidé de faire sa vie là.
Elle s’épanouit dans diverses techniques qui laissent place à la matière comme les techniques d’impression (gravure, lithographie, monotype … etc). Toutes les techniques très lentes la fascinent, mais depuis qu’elle a des enfants elle explore aussi régulièrement la vitesse supérieure comme les crayons, les feutres et le découpage. Elle chemine entre les espaces d’exposition, les albums jeunesse, les dessins de presse et autres publications variées. Elle donne aussi des ateliers à différents publics.
Elle travaille également depuis quelques années avec ses sœurs qui, en plus de leurs belles bouclettes brunes, ont chacune hérité d’un don différent : l’une étant autrice et l’autre pianiste. Elles ont ainsi monté leur association « Les Alchimistes » avec lequel elles éditent de superbes livres musicaux et proposent des spectacles dans lesquels se mêlent la synesthésie de la musique, du texte et de l’image.
@nadiaberz
Nadia Berz
www.nadiaberz.com
Marie T ROCHE
Peintre – Création et transformation d’images
Marie T. Roche est venue à la photographie en complément de ses activités d’artiste peintre.
Comme dans sa peinture l’expressionnisme abstrait lyrique reste au centre de sa démarche, mais dans le cas de la photographie, ses aspirations naissent d’une rencontre entre un sujet choisi dans le réel , les émotions qu’il suscite et leur traduction en identité artistique par un travail de recréation .
Elle oeuvre à la déréalisation du réel qu’elle a photographié. Elle privilégie la confusion des formes et des facteurs d’échelle, le dégradé des couleurs ou leurs contrastes, les reliefs et les transparences, les jeux d’ombre et de lumière.
Marie T. Roche participe régulièrement aux manifestations organisées dans la région. Elle a obtenu le 1er prix d’oeuvres sur papier en 2019 au Salon Artistique de Bois-Colombes .
@maritheroche
mtroche@free.fr
www.singulart.com/en/artist/marie-t-roche-
21659
Dieudonné FOKOU
Né en 1971 à Bamendjou, dans la région de l'Ouest du Cameroun, arrière-petit-fils du sculpteur TAKAM MASSAGOUONG, fils de l'architecte traditionnel FOKOU OUMBE FONDOP.
Construire des ponts vers les autres plutôt que des murs est le credo Dieudonné Fokou. Il interroge la mémoire et ressuscite des histoires enfouies dans le silence, des souvenirs effacés ou défaillants.
L'art est un outil d'expression, d'éducation et d'intégration. Il propose régulièrement des ateliers de création artistique axés sur la réflexion et l'action en faveur de la préservation de la planète.
Il a construit un lieu multiculturel, Nda Ngoua (les maisons de roche), à Yaoundé. Espace ouvert aux créateurs étrangers et camerounais, Nda Goua est un pont entre ici et ailleurs, un laboratoire d'innovation indépendant qui accompagne la création contemporaine vers de nouvelles voies.
Ses œuvres sont présentes en Allemagne, en France, aux États-Unis, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique, au Cameroun…
@dieudonnefokousculpteur
fokoudieudonn@yahoo.fr
Dieudonné Fokou Sculpteur
Suzana Aćimović
Suzana Aćimović est une artiste plasticienne d’origine serbe. Issue d’une famille d’agriculteurs, la nature et l’aspect naïf sont parfois présents dans ses créations, auxquelles elle est initiée dans son cercle familial.
L’art plastique occupant une place importante au sein de sa famille et colorant son enfance, marquée par les guerres dans son pays d’origine, elle décide de suivre un cursus artistique des Beaux-Arts de Serbie, axé sur les techniques traditionnelles.
Arrivée en France où elle a été formée davantage aux nouvelles technologies, notamment au métier de DesIigner multimédia, ses créations sont empreintes d’une superposition de techniques et de matières, travaillant la texture et le relief.
Elles montrent souvent les visages morcelés dans un jeu entre le réel et l’irréel, avec une vision dansante - telle dans un rêve.
C’est une recherche permanente de la beauté dans la destruction, à travers la saturation jusqu’au point de rupture – la déconstruction pour reconstituer ces éléments au sein d’une nouvelle œuvre, comme dans une dualité perpétuelle entre l'obscurité et la magie.
@sukiart
sukiart86@gmail.com
behance.net/suzanaacimovic
DAIFFA
Daiffa est une illustratrice et artiste peintre franco-Algérienne.
Elle est née à El-Goléa, une oasis située à 900 km d'Alger et a grandi dans un milieu conservateur où les traditions étaient trés présentes.
Elle se rendra compte, dés l'enfance, des différences de statut entre les hommes et les femmes et n'aura de cesse d'exprimer sa révolte à travers des dessins d'humour pour dénoncer certaines injustices liées aux droits des femmes, à la pauvreté dans le monde et aux relations Nord/Sud.
En 1994, Daiffa publie un album intitulé " L'Algérie des femmes" qui témoigne de la vitalité de l'engagement féminin en faveur des droits des femmes. Suivront ensuite deux autres recueils illustrés ayant pour titres " Déboires de femmes " et " Epreuves de femmes" encore en vente.
Côté Jeunesse, Daiffa a publié un album " Baba Karamouche, le rat fainéant" un conte drôlatique qui a rencontré beaucoup de succés et qui a bénéficié d'une traduction en arabe en Algérie.
A travers la peinture, Daiffa aime représenter des femmes aux formes généreuses qui évoluent dans des intérieurs feutrés et nimbés de couleurs chatoyantes, qui font parfois penser aux tableaux de Matisse et qui invitent le spectateur à voyager dans un univers oriental qui n'est pas sans rappeler celui des 1001 nuits.
@daiffadessine
daiffa350@gmail.com
Daiffa Daiffa
Stéphane VIDAL
Stéphane Vidal est un artiste photographe et peintre digital français basé à Paris, dont l'œuvre explore les frontières entre abstraction et figuration.
À travers des compositions audacieuses et colorées, il donne vie à des visages et des formes qui évoquent des émotions profondes comme la solitude, l'introspection contemplative.
Utilisant des techniques numériques, Stéphane crée des œuvres uniques, disponibles en séries limitées ou tirage unique sur divers supports tels que l'aluminium ou le plexiglas. Chaque pièce est une invitation à la réflexion, souvent inspirée par un mot, un sentiment ou une situation, offrant au spectateur une expérience personnelle et introspective.
Ses créations sont visibles sur son site officiel où il présente une galerie de ses œuvres numériques originales.
www.vidal-art.com
XING ZHAO
Peintre, vidéaste, plasticien
Xing ZHAO a étudié la peinture et la calligraphie dès son plus jeune âge, avant de se spécialiser en peinture murale à l’Académie centrale des beaux-arts de Pékin, où il a acquis une maîtrise sensible et experte des matériaux de la peinture.
Il a ensuite poursuivi ses études en France, afin d’approfondir sa pratique et d’explorer les expressions contemporaines. Actuellement doctorant en Arts et Sciences de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il continue de développer son approche artistique.
Son travail explore fréquemment des thématiques liées à la conscience collective, à l’environnement social et à la narration religieuse. Il recourt à diverses formes d’expression, telles que la peinture, la performance et la vidéo.
@xing10_10
xingzhao1010@gmail.com
Guy ROYER
Photographe
Je pratique la photographie depuis de nombreuses années. Mes centres d’intérêt se concentrent autour du portrait de rue, du paysage et du reportage.
J’aimerais citer Steve McCurry : « Voyager et photographier, regarder le monde dans lequel nous vivons. Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de vivre cette vie qui nous a été donnée ».
Mais aussi citer Henri Cartier Bresson : « Pour moi, l’appareil photo est un carnet de croquis, un instrument d’intuition et de spontanéité ».
Je photographie actuellement musiciens et musiciennes, en particulier à la salle de concert « la Cave » à Argenteuil.
06 19 01 99 05
@guyroyer2
guy.royer2@gmail.com
Jak LUDER
Originaire des Antilles, je suis né et ai grandi en Région parisienne… Encore
aujourd’hui, je connais très peu la "Martinique réelle".
Après mon passage aux Beaux-arts de Cergy Pontoise, il y a déjà une vingtaine d’années, j’ai développé un travail d’illustration, de graphisme et j’ai participé à de nombreux projets au sein de "Ti Woch", un collectif d’artistes conteurs, diseurs de la Caraïbe.
Aujourd’hui, je glisse doucement du côté de la peinture.
06 67 54 27 31
jakluder@gmail.com
https://jakluder20.wixsite.com/jakluder
Lưu Văn TÂM
Peintre
Les façons de pénétrer à l’intérieur d’une œuvre sont multiples, les niveaux de lecture s’enchaînent, il faut accepter de prendre le temps de s’immerger en profondeur.
Alors que le monde s’emballe, que tout doit toujours aller plus vite, l’art – et principalement les arts plastiques – est un moment de pause ; l’œuvre plastique (peinture, sculpture, photo…) n’est pas inscrite dans une temporalité, contrairement à un morceau de musique, une chorégraphie, un film, … Elle n'a ni début, ni fin. Elle existe simplement. A chacun de lui accorder le temps qu’il souhaite, quelques minutes, plusieurs heures, on peut la quitter, y revenir, constater les nuances apportées par la lumière changeante, s’étonner des subtilités induites par l’état d’esprit même dans lequel se trouve le regardeur.
La peinture peut se voir comme un univers en miniature : on croit l’avoir compris, mais dès le lendemain, quelque chose a déjà changé ; est-ce la lumière, le regard que l’on porte sur elle? Je suis peut-être le peintre, mais celui qui vit avec une peinture continue de la créer chaque jour.
06 14 46 33 04
@tamalatelier
tam@tamalatelier.com
Géraldine de
Montleau-
Rigolleau
Née en 1977 à La Rochefoucauld en Charente, j’ai fait l’école des Beaux-Arts de Poitiers dans la section Communication ou j’ai été initiée à la photographie argentique ; puis une école d’Arts appliqués à Paris, l’AFEDAP (Association pour la Formation et le Développement des Arts appliqués).
Établie en région parisienne comme peintre décoratrice j’ai travaillé pour le cinéma, des particuliers et la fondation Paint a Smile dans les hôpitaux pour enfants.
Depuis 2021, ma pratique de la photographie a pris une grande place dans ma vie professionnelle, formée au tirage par la photographe Brenda Hoffman (ancienne élève de George Fèvre) je réalise moi-même mes tirages photographiques en chambre noire.
06 77 87 88 73
@geraldine.demontleau.rigolleau montleaudeco@gmail.com
SILVIMORO
Peinture, dessin et art digital
Les forêts, les arbres occupent une grande place dans mon existence et motivent ma créativité. Cependant, une représentation fidèle de ces espaces bucoliques n’est ni le sujet, ni le but de mon travail. Au delà de leur aspect esthétique, c’est le « sentiment de forêt » que j’explore dans mes créations, c’est à dire, comment mon expérience singulière de ces lieux est travaillée et réinventée par le filtre de la mémoire et de l’émotion.
Ainsi, lorsque je m’attèle au travail, je cherche à retrouver les sensations, les impressions que cet environnement naturel et sauvage convoque. Il s’agit alors d’élaborer le moyen technique, le style, qui me permettra d’exprimer cette alchimie entre réel et mémoire. En posant d’un geste vif et sans calcul la matière, (le plus souvent du fusain) et en procédant par ajouts et suppressions successives, je m’affranchis de la maitrise sûre et délicate du trait pour aller vers une technique de « modelage » plus anarchique et aléatoire, laissant la matière décider de la forme qu’elle veut prendre.
Des frondaisons, des taillis, des ramures semblent pousser librement, au gré du geste, sans plan préalable. Le sentiment poétique et illusoire de semer des forêts résonne alors avec ma volonté de chanter ces entités vivantes, complexes et fragiles.
@imagevive.silvimoro
silvimoro.2015@gmail.com
Lomani MONDONGA
Plasticien - Auteur Acteur Compositeur
Lomani Mondonga appartient à cette génération des créateurs scéniques qui a été traversée par le mixe des cultures urbaines et traditionnelles en Afrique
centrale. Armé d’une bonne dose d’adrénaline avec un sens poussé de curiosité toujours en éveil ses sources d’inspiration sont : le cinéma de Djibril Diop Mambety, celui de Costas Gravas, les peintures de Basquiat, l’engouement pour des musiques funk de Prince, les graphismes afro
baroques des costumes et danses Hemba du sud-est Katanga…
L’exploration de cet éventail des formes d’expression artistiques lui a permis de s’évader des carcans et autres conflits et guerres qui depuis des décennies,
sévissent le Katanga sa région d’origine.
« De prime abord mes propositions en peintures dessins photos et sculptures paraissent d’inspiration figurative. Toutefois dès les premiers regards, pointent des questionnements sur notre société et ces différentes manières d’agir qu’on a tous en commun, nous les citoyens du monde à vouloir tout ramener à nos propres convictions en toute circonstance vécue au quotidien. Ici comme dans d’autres de mes propositions en spectacle vivant, le spectateur se trouve face à des formes abstraites, géométriques et même parfois à des personnages hybrides figurants ou disposés autrement dans des paysages et univers allégoriques ».
Parcours artistique : Formé à l’Institut National des Arts de Kinshasa (Congo RDC)
06 89 02 27 43
@lomani__mondonga
jltendance@gmail.com