Habité par des origines multiculturelles et multicultuelles, le travail de Marie-Rose Alonso est caractérisé par le mélange des techniques et des matières. La matière est toujours son point de départ. « Moi c’est les matières, lorsque je trouve la matière, c’est un soulagement, un sourire intérieur ». Comme un fluide bienfaisant la rencontre avec la matière apaise l’artiste, avant même de commencer le travail et lui permet de détourner sa colère contre l’inacceptable, la mort des proches.
Marie-Rose privilégie les matières dures, nobles comme par exemple peindre sur du bois, travailler la terre. « La terre c’est une matière assez spéciale, naturelle, froide, humide, fraiche mais chaude … on peut la diriger ». Puis ce premier temps est suivi d’un foisonnement. « Ma tête ne s’arrête jamais, il suffit que je touche une matière et j’ai dix projets dans la tête ».
Marie-Rose Alonso se nourrit naturellement des influences d’autres artistes. Sensible au passé, son inspiration est plutôt alimentée par les œuvres de ses contemporains. Elle aime également travailler à partir de mots qu’elle choisit, plus ou moins au hasard…
Pour Marie-Rose, il s’agit plus de fabriquer, de mettre au monde. « La création est dans la tête et mes mains la façonnent ». Le processus passe d’abord par une sensation, qui se transforme en image. Ensuite la réalisation s’ajuste, « les mains doivent obéir … ».
Après 20 ans dans la publicité en tant que Directrice Conseil, j’ai décidé de prendre le temps de créer à temps complet et de partager mon savoir-faire. J’ai intégré l’association argenteuillaise l’Atelier des Arts en 2007 et j’y enseigne le dessin. Formée au modelage, à la céramique et à la peinture sur porcelaine, je continue à développer mes compétences en apprenant régulièrement de nouvelles techniques. J’aime avant tout remettre au goût du jour les techniques anciennes.